Quatuor GAIA

Quatuor Gaia à Marcolès

Une belle descente d'escalier de notre jeune et talentueux quatuor Gaïa dimanche 13 décembre 2015

Nous avons été charmés par le quatuor Gaïa, dans cette belle salle polyvalente de Marcolès (l'ancienne maison de la famille Destaing, magnifiquement restaurée). Beaucoup de spontanéité de la part de ce quatuor à cordes, la fraicheur de la jeunesse, et un talent évident résultant d'un très beau travail d'un groupe fusionnel et passionné. Là aussi, l'attention des auditeurs était palpable.

quatuor Gaia en répétition dans la salle polyvalente de Marcoles
Gaia
Gaia
Gaia
Quatuor Gaia en concert à Marcoles
Gaia
Quatuor Gaia
Quatuor Gaia

13 décembre 2015 - 17 h 30

Quatuor Gaia

en partenariat avec la Communauté de Communes Cère et Rance, Musica Formosa  vous invite à venir écouter le quatuor Gaia à Marcoles (Salle polyvalente)

Tarif 10 € le concert - 17h30






Nathan MIERDL, violon


Clémence MEROU,violon


Tess LOLY, alto


Laura CASTEGNARO, violoncelle










Programme :


Johann Sebastian BACH (1685-1750) Fugue (extraite de l’Art de la Fugue)


Joseph HAYDN (1732-1809) quatuor op.20 en fa min

 

Anton DVORAK (1841-1904),  quatuor n°12


Thierry ESCAICH (1965-) Scènes de bal 

 

 

C’est au CRR de Boulogne-Billancourt que Nathan, Clémence, Tess et Laura se sont rencontrés. Ils forment le Quatuor Gaïa en 2015 après leur entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ils poursuivent actuellement leur apprentissage dans la classe de François Salque et ont également travaillé avec le compositeur Thierry Escaich sur une de ses œuvres « Scène de bal ». Unis par leurs affinités musicales et humaines, le Quatuor Gaïa se caractérise par la personnalité dynamique de chacun. Ce jeune quatuor s’est produit récemment au Temple du Luxembourg et au festival les Moments Musicaux du Tarn avec le pianiste Antoine de Grolée. Très désireux d’accroitre leur complicité, ils aimeraient élargir leur répertoire allant du classique au contemporain afin de se produire dans différents festivals et salles de concerts.

 

 

Née à Paris en 1996, Laura Castagnaro commence le violoncelle à l’âge de 6 ans.

Elle entre au CRR de Boulogne-Billancourt en 2006  dans les classes de Pascale Michaca et Xavier Gagnepain, où elle obtient son DEM en 2013. La même année, elle participe à des stages et masterclass avec Philippe Muller et Michel Strauss, et  créé pour violoncelle seul "Sin Fuelle" de Nicolas Llompart.  

En 2014, Laura entre au CNSMDP dans la classe de Michel Strauss. Elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes depuis 2ans.

Elle se passionne pour le répertoire orchestral et pratique la musique de chambre depuis son plus jeune âge.



Né en 1998 à Francfort sur le Main, Nathan Mierdl débute le violon à l'âge de 5 ans dans sa ville natale. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Dijon de 2006 à 2012, puis à Boulogne-Billancourt avant d'être admis au CNSMDP en septembre 2013 dans la classe de Roland Daugareil. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, notamment le Concours International de Mirecourt en 2014 Nathan donne plusieurs concerts  en tant que soliste et en tant que chambriste en France ainsi qu'en Allemagne. Il a récemment été admis à l'académie de l'Orchestre de Paris.



Clémence Mérou violoniste depuis son plus jeune âge passe successivement par les conservatoires régionaux de Nancy et Boulogne-Billancourt avant d'intégrer en 2013 le CNSMDP dans la classe d'Alexis Galpérine. Passionnée d'orchestre et de musique de chambre, elle participe à plusieurs orchestres de jeunes des plus convoités tels que l'Orchestre Français des Jeunes ou l'orchestre Sostenuto en tant que violon co-soliste. Elle a également gagné des concours de violon notamment le prix de Passion de la musique contemporaine décerné par le Rotary club. (1er prix et prix du public). Plus récemment elle a perfectionné son jeu solistique en jouant l'été de Vivaldi en soliste avec l'orchestre de Karlsruhe. Clémence aimerait continuer à évoluer dans tous ces domaines durant ses études et à affirmer sa passion pour la musique de 20e siècle



Née en 1993, Tess Joly débute l'alto à l'âge de 7 ans. Elle termine ses études au Conservatoire d’Aix en Provence puis à Boulogne-Billancourt pour intégrer le CNSMDP en 2013 dans la classe d’Antoine Tamestit. Elle découvre sa passion  pour la musique de chambre et l'orchestre en participant et se perfectionnant chaque année dans des orchestres de Jeunes de renommées Européennes (où elle a pu exercer la fonction d'alto solo). Elle est également lauréate du Concours de Cordes d’Épernay (1er prix) et du Concours National des Jeunes Altistes. L'année dernière elle fut récompensée par un alto fabriqué spécialement pour elle lors du parrainage des jeunes talents au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence grâce au soutien de Renaud Capuçon et au groupe Crédit Mutuel CIC.

 


Ce jeune quatuor ambitieux s’est produit cet été au festival des Moments Musicaux du Tarn avec Antoine de Grolée.
Ils souhaitent prochainement passer des concours et acquérir un répertoire plus vaste allant du classique au contemporain. Leur plaisir de jouer et de s'exprimer accroît leur volonté de partage à travers les concerts.


Quatuor Gaia
Extrait du programme de la saison culturelle Com-Com Cère et Rance

Pour les départs depuis Aurillac :


 16h place de la Paix


 retour vers 21h 45 approximativement


Renseignements et réservations au  04 71 45 46 04 du mardi au vendredi de 13h 30 à 17h30


ou :


06 32  95 59 47           http://www.musicaformosa.fr                contact@musicaformosa.fr


Pour les réservations seules du concert, voir ci-dessous :

Créé par l'association Musica Formosa