Samedi 18 février 2017

Musica Formosa remercie la SPEDIDAM qui nous a fait l'honneur de bien vouloir subventionner ce concert.


LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes – interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

Centre culturel du Carladès

Vic-sur-Cère


Marie Vermeulin (piano) et Elsa Grether (violon)


Concert  piano et violon : Grieg, Roussel, Bloch, Brahms


- Grieg : 3e Sonate en do mineur op.45
- Roussel : 2ème sonate op. 28
- E. Bloch : "Nuit exotique"
- Brahms : 3e Sonate en ré mineur op.108


Pour les possibilités de co-voiturage, téléphoner au 06 59 95 47.


Elsa Grether - Portrait (c) JB Millot

Marie Vermeulin

Premier Grand Prix du Tournoi International de Musique en décembre 2004, Deuxième Grand Prix et Prix du plus jeune finaliste au Concours International Maria Canals de Barcelone en mai 2006, Deuxième Grand prix au concours International Olivier Messiaen en décembre 2007, Marie Vermeulin est sans nul doute l'une des révélations de ces dernières années. Soutenue par plusieurs fondations et l'Institut français pour des tournées à l'étranger, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse et sa maturité. Elle s'est produite pour nombre de festivals et salles de premier plan où elle a pu mettre en valeur sa personnalité passionnée et singulière dans un large répertoire.

A Paris, elle s'est produite notamment à la Cité de la musique, à l'Opéra Bastille, au Petit Palais, à l'Auditorium du musée d'Orsay, salle Cortot, aux Serres d'Auteuil, à Bagatelle ... Elle a également été invitée par l'Opéra de Toulon, l'Equinoxe de Châtearoux, le Grand Kursaal de Besançon, la salle Molière à Lyon, la salle de l'Institut à Orléans, le Centre Pompidou-Metz, l'Agora d'Evry, l'Auditorium Jean-Pierre Miquel de Vincennes, les théâtres de Chartres, de Corbeil-essonnes, de Dreux, d'Etampes, de Pontoise, les châteaux de Solliès-Pont, d'Aulteribe, de Chambord, ainsi que par les festivals Messiaen au pays de la Meije, Piano Folies du Touquet, La Charité-sur-Loire, Rochebonne, Lille Piano Festival ...  

A l'étranger, elle se produit en Espagne - à Madrid (Circulo de Bellas Artes), à l'invitation de Gérard Mortier et du Teatro Real, mais aussi à Barcelone (Palau de la Musica) et pour les festivals de Sitges et Blanes - ainsi qu'en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne, (Kulturkreis Geistag de Münich), en Lituanie, en Suisse, en Belgique, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, à Chypre, au Liban, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie ...

Parallèlement, elle est amenée à donner diverses conférences et master-classes en liaison avec ses concerts, notamment sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen. Depuis quelques années, elle s'investit tout particulièrement dans la musique contemporaine, et travaille ainsi en étroite collaboration avec des compositeurs tels Mauro Lanza, Ramon Humet, Philippe Fénelon, Alain Louvier, Bruno Ducol et, tout récemment, Pierre Boulez.

Elle a interprété le 1er Concerto de Chopin, le Concerto de Schumann et le 1er Concerto de Tchaikovsky avec l'Orchestre philharmonique de Kaunas (dir. Pavel Berman), les Concertos K453 et K488 de Mozart avec l'Orchestre des Musiciens d'ose (dir.Charles Limouse), le concerto K453 de Mozart avec L'Orchestre de chambre de Wallonie (dir.Sir Paul Goodwin), le concerto en sol de Ravel avec l'Orchestre Del Valles (dir. Salvator Brotons), puis avec l'orchestre National du Liban (dir.Claire Levacher), les Concertos Hob.XVIII:4 et XVIII:11 de Haydn avec l'orchestre National de chambre de Moldavie (dir. Didier Talpin), le Concerto de Clara Schumann avec l'Orchestre Symphonique de Mâcon (dir.Eric Geneste), puis avec l'Orchestre de l'opéra de Toulon (dir.Debora Waldman), ainsi que les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l'Ensemble Intercontemporain (dir. Pierre Boulez).

Elève de Jacqueline Dussol, puis de Marie-Paule Siruguet au CNR de Boulogne, elle effectue un cursus complet de 2001 à 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, notamment auprès d’Hortense Cartier-Bresson et d’Edson Elias.
Parallèlement, elle étudie pendant quatre ans avec Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement à Florence, puis à l’Accademia Pianistica Internazionale d’Imola.
Plus tard, elle se perfectionne auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXème siècle français.

Au cours de différentes master-classes, elle rencontre des personnalités musicales variées, telles Zoltan Kocsis, Jean-Claude Pennetier, Florent Boffard, Gérard Frémy, Jean-François Heisser, Akiko Ebi, Abdel Rahman El Bacha, Eric Heidsieck, Klaus Hellwig, Tamas Vasary, David Lively ...

Son talent a été soutenu par l’action de la Fondation Safran pour la musique, du mécénat Société Générale, de l’Accademia Pianistica Internazionale d’Imola, et de l'Institut Français. En décembre 2009, elle est couronnée du Prix International "Pro Musicis", association qui vise à offrir des moments musicaux  à un public de personnes handicapées, ou n'ayant pas la possibilité de se rendre à des concerts classiques.

Sélectionnée par Thierry Beauvert pour représenter la France lors du concours des radios francophones en 2006, Marie Vermeulin est, dès lors, régulièrement invitée sur le plateau de France Musique (Emissions de Gaëlle Le Gallic, Arièle Butaux, Jean-Pierre Derrien, Lionel Esparza ...). 

En 2008, Universal/Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son Intégrale Messiaen, réalisée à l'occasion du centenaire d'Olivier Messiaen. Elle enregistre alors la Fantaisie pour violon et piano aux côtés de Daniel Hope et la Vocalise pour voix élevée et piano, en compagnie de Nathalie Manfrino.

En mai 2013, elle sort un disque dédié à l'oeuvre d'Olivier Messiaen , sous le label Paraty, qui vient tout juste de recevoir les "ffff" de Télérama.


                                                                                                                                          Mai 2013.


«Je considère que Marie Vermeulin est une pianiste extrêmement douée. Malgré son jeune âge, elle se révèle aujourd’hui par un jeu pianistique authentique, une originalité et une personnalité très attachante et créative. Je suis sûr que les prestations de Marie en concert retiendront l’attention du public et auront la plus haute approbation dans le monde musical. Elle possède tous les dons pour devenir l’une des plus intéressantes pianistes françaises. »

Lazar Berman, Novembre 2001

Elsa Grether (credit photo : J-B Millot)

Elsa Grether


« Elsa Grether s’était fait remarquer par un CD consacré à Ernest Bloch pour Fuga Libera. A nouveau, elle s’impose comme une violoniste de premier plan en parvenant à concilier deux impératifs, la légèreté du son et une réelle puissance orchestrale (…) »Classica, Jacques Bonnaure (4 étoiles, mars 2016) 

« La violoniste a sublimé l’Introduction et Rondo Capriccioso pour violon solo et orchestre de Camille Saint-Saëns. »
Jean-Claude Ober, L’Alsace, janvier 2016 

« Elsa Grether confirme les qualités de jeu et d’inspiration qui nous avaient tant séduits dans son premier disque consacré à Bloch. Des lignes qui respirent, des timbres soyeux (…) animent une lecture particulièrement poétique des deux sonates. Ce violon au legato élégant et au vibrato mesuré, chambriste dans l’âme, nuance également deux courtes pages de Fauré, ô combien délicieuses »Diapason, JM Molkhou (5 Diapasons, mars 2016) 

« Par-delà de superbes moyens techniques, Grether possède les couleurs – les teintes vaudrait-il mieux dire – et le style idoines pour le répertoire ici abordé. »Concertclassic, Alain Cochard, novembre 2015 

« L’enseignement cosmopolite dont a bénéficié Elsa Grether ne l’a pas privée d’une personnalité, d’un son qui la rattachent directement à cette prestigieuse école belge, illustrée par Vieuxtemps, Ysaÿe et Grumiaux : pour n’être pas liégeoise, elle n’en a pas moins toutes les qualités. Tout est là, la maîtrise technique, la couleur, et, avant tout, une profonde intelligence du texte qui permet de le servir mieux que quiconque. La palette expressive la plus large nous est offerte, de l’insouciance charmeuse, du doux rêve à la passion enfiévrée, à la fougue, à l’emportement résolu. Jamais le moindre soupçon de sensiblerie ou d’affectation, tout est vrai (…)»Musicologie.org, Eusebius, mars 2016 

« Les deux interprètes, en parfaite communion, savent dégager avec engagement, passion et poésie toute la quintessence de ces partitions majeures de la musique de chambre. L’archet souple, la noblesse de jeu, la richesse de coloris du violon expressif d’Elsa Grether(…) »Concertclassic, Michel Le Naour (Critique Récital avec François Dumont, nov 2015)

« Il serait difficile d’imaginer une toute cette musique que celle de Grether. (…) J’ai hâte d’entendre davantage d’Elsa Grether ».Gramophone Magazine, Edward Greenfield, septembre 2013

 « Sa maîtrise confondante ne mérite que des éloges : virtuosité incandescente (…) poésie suprême (…) Idem de l’ivresse incisive avec laquelle Elsa Grether porte Nigun (…) Fratres (…) est un complément idéal sous les doigts de la violoniste, qui en capte à la fois l’énergie crâneuse (…) et la profonde élévation spirituelle, culminant dans les pianissimos d’un suraigu final à se pâmer. Un disque magnifique. »  Classica Magazine, Franck Mallet, juillet 2013

 « L’artiste met sa maîtrise au service d’une passionnée, engagée, souvent paroxystique, mais toujours « classique ». Les sonorités sont fines et brillantes, la dynamique étendue, la justesse infaillible, et, même dans les effusions les plus poignantes, l’écueil du sentimentalisme est évité. »La Libre Belgique, Martine Dumont-Mergeay, 3 juillet 2013

Jeune violoniste charismatique au jeu passionné et d’une intense poésie,Elsa Grether, née à Mulhouse, obtient un Premier Prix de violon à l’unanimité du jury au CRR de Paris le jour de ses quinze ans. Poussée par une grande curiosité, elle poursuit sa formation à l’étranger, au Mozarteum de Salzbourg avec Ruggiero Ricci, puis aux Etats-Unis avec Mauricio Fuks à l’Université d’Indiana à Bloomington et Donald Weilerstein au  New England Conservatory de Boston. Elle bénéficie aussi des conseils de Régis Pasquier à Paris.

Lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l’unanimité du jury avec la pianiste Delphine Bardin, elle fait en 2012 ses débuts en récital au Carnegie Weill Hall de New-York ainsi qu’à Boston. En soliste avec orchestre, elle a interprété de nombreux concertos (Bach, Vivaldi, Mozart, Haydn, Beethoven, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chébaline, Dvorak, Prokofiev, Tzigane de Ravel…)

Ses deux premiers CDs,Poème mystique et French Resonance, parus en 2013 et 2015, avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous deux 5 Diapasons et 4 étoiles du magazine Classica, ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, La Libre Belgique, Concertclassic, Resmusica, Musicologie.org… : https://elsagrether.com/discographie/

La violoniste sortira son prochain disque, en solo cette fois-ci, en juin 2017, toujours chez Fuga Libera / Outhere. Il sera enregistré à l’Abbaye de Fontevraud.

On a pu l’entendre en récital dans de prestigieux festivals et salles en France et à l’étranger : Carnegie Weill Hall de New-York, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival de Menton, Festival de Sully et du Loiret,Bozar et Salle Flagey à Bruxelles, Salle Cortot à Paris, Festival Musica à Strasbourg, Festival des Forêts, Festival Lille Clef de Soleil, Palazzetto Bru-Zane à Venise, Radio Suisse-Romande et Festival Musiques en Eté à Genève, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Saint-Lizier, le Festival des Abbayes en Lorraine, Chicago Myra Hess Concert Series, Mozarteum de Salzbourg, Radio Nationale d’Alger, Scène Nationale de Martinique … Elle collabore également avec les comédiens Daniel Mesguich et Francis Perrin.

L’année 2017 la verra notamment en concert à Paris Salle Cortot, au Collège des Bernardins, à Musiques à Versailles en duo avec Régis Pasquier, à la Demeure des Comtes de Champagne à Reims, aux Grandes Heures de Saint-Émilion, à la Haute saison musicale, au Festival de Cormatin, aux Promenades musicales en  Pays d’Auge, à l’Abbaye de Fontevraud ou encore au Festival des Forêts.

Elsa est lauréate de diverses fondations: Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Fondation Alliance, AJAM. En 1993, elle est lauréate du Concours des Jeunes solistes organisé par la RTBF de Bruxelles (1er Prix de sa catégorie).

Alain Duault lui a consacré une émission dans « Toute la musique qu’ils aiment » (France 3) et elle est régulièrement invitée sur France Musique, France Culture, Musiq’3 et la RTS Suisse.

En parallèle avec ses activités de concertiste, titulaire du CA, elle est professeur de violon à temps partiel au CRR de Reims et fait régulièrement partie de jurys (Prix international Pro Musicis, Fondation Cziffra, CRR de Strasbourg…)

Elle se produit en concert avec les pianistes David Lively, François Dumont, Marie Vermeulin, Ferenc Vizi, Johan Schmidt, Delphine Bardin ainsi qu’avec Jérémy Jouve (guitare), Régis Pasquier (violon), Ronald van Spaendonck (clarinette),Sébastien van Kuijk (violoncelle)…

Crédits photographiques Jean-Baptiste MILLOT sauf mention contraire – portraits réalisés au Musée de la vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal – 75009 Paris. Tél. : 01 55 31 95 67.

Créé par l'association Musica Formosa