9 et 10 février 2019

FRANCOIS SALQUE© François Sechet

Samedi 9 février à 20h30 et dimanche 10 février 2019 à 11h et 17h :


Carte blanche à François Salque


avec


François Salque (violoncelle) 

Eric Le Sage (piano)

Pierre Fouchenneret (violon)

Samuel Strouk (guitare)

Adrien Moignard (guitare)

Jérémie Arranger (contrebasse)


PROGRAMME : TRIOS DE BRAHMS

Trio pour piano violon et violoncelle n°1 opus 8

Trio pour piano violon et violoncelle n°2 opus 28

Trio pour piano violon et violoncelle n°3 opus 101


Pierre Fouchenneret, François Salque et Eric le Sage brillent au firmament des musiciens français. Unis par une longue complicité musicale et humaine, ils rendent hommage au plus universel des musiciens romantiques… Leur intégrale des Trios de Johannes Brahms est un accomplissement musical et humain, l’hommage de trois musiciens épris de liberté à un compositeur qui refusa sans cesse le jeu social. Défendre chacun des chefs-d’œuvre de Brahms dit aussi l’exigence musicale de ces interprètes à travers les trois Trios de Brahms, Pierre Fouchenneret, François Salque et Eric le Sage nous invitent à découvrir toutes les facettes du compositeur allemand.

FRANCOIS SALQUE© François Sechet

CONFÉRENCE-CONCERT – DURÉE : 1H / TOUT PUBLIC


TARIF UNIQUE : 5€ / PASS WEEK-END (3 concerts) : 25€


« JOUER JUSTE ? ... HISTOIRE SECRÈTE DE NOS GAMMES ET ACCORDS »

DIMANCHE 10 FÉVRIER – 11H – THÉÂTRE D’AURILLAC


En musique, l’analyse affine le plaisir de l’écoute. Cette conférence offerte par un interprète de référence et pédagogue inventif, dresse un panorama des différents principes fondamentaux se cachant derrière nos mélodies. Les mélomanes en herbe découvrent, au travers d’explications lumineuses et de nombreuses illustrations sonores, les richesses cachées de nos échelles acoustiques et les compromis scientifiques ingénieux, élaborés par l’histoire et les différentes cultures, qui ont spectaculairement contribué à l’hégémonie de nos langages musicaux.

LOCO CELLO © Marc Chesneau

MUSIQUE(S) DU MONDE – DURÉE : 1H30 – TOUT PUBLIC


« LOCO CELLO »

DIMANCHE 10 FÉVRIER 2019 – 17H – THÉÂTRE D’AURILLAC


Œuvres de Django Reinhardt, Émile Parisien, Samuel Strouk, Astor Piazzolla, Stéphane Grappelli, Piotr Tchaïkovski, Félix Mendelssohn, Frédéric Chopin ! Fascinés par la liberté et la richesse sonore que leur permet cette formation inédite, ces quatre créateurs repoussent sans cesse les limites des parcours imposés, inventent un chemin qui leur ressemble et transforment chacune de leurs rencontres en un moment unique et jubilatoire ! Tantôt élégante et lyrique, tantôt virtuose et incandescente, leur musique célèbre l'union de différentes traditions musicales, du tango au jazz, du répertoire classique aux musiques du monde, des thèmes traditionnels aux musiques actuelles, rythmées par d’étonnantes cascades sonores et autres explosions folkloriques évocatrices qu’ils réinventent ensemble avec une intuition inouïe des croisements.

 

François Salque, violoncelle

 Samuel Strouk, guitare

Adrien Moignard, guitare

 Jérémie Arranger, contrebasse

 

Créé par l'association Musica Formosa