Musica Formosa "Voyage d'hiver"

Musica Formosa "Voyage d'hiver"

Menu

Actualités

11 Feb 2017
Yves Henry et l'équipe de Musica Formosa au théâtre d'Aurillac vendredi 10 février 2017
9 Feb 2017
J. Delescluse, G. Privat et P. Hild
J. Delescluse, G. Privat et P. Hild

"

Et le lendemain, samedi 11 à Aurillac et dimanche 12 février à Saint-Flour, le 21è festival "Voyage d'hiver" vous régalera d'une savoureuse interprétation à 3 sur le thème "du bienfait des fleurs et des méfaits du tabac" : Jean Delescluse (ténor) Gilles Privat (comédien) et Pascal Hild (pianiste) nous réjouiront en interprétant les "Chantefleurs", texte de R. Desnos sur une musique de Wiener, et nous alarmeront quant au tabac grâce à Tchekhov. Le tout s'achèvera avec plus de légèreté sur un style "cabaret".
A ne pas rater !


La Montagne Centre-France :

"C’est à un spectacle singulier mais aux voix plurielles qu’invite l’association Musica Formosa pour ce nouveau rendez-vous du Voyage d’hiver, samedi.

Jean Delescluse, Gilles Privat et Pascal Hild seront au théâtre municipal d'Aurillac, samedi, à partir de 20 h 45, invités dans le cadre de la 21 e édition du festival Voyage d'hiver.

Ils présenteront un spectacle « à la limite du classique, du théâtre et du cabaret », dévoile Marc Le Bot, organisateur du festival Voyage d'Hiver.

Jean Delescluse débute en 1992 à l'Atelier Lyrique puis dans la troupe de solistes de l'Opéra national de Lyon. À l'opéra, il mène une carrière dans les rôles de « ténor de caractère » du répertoire français (Offenbach, Ravel, Berlioz…). Il travaille régulièrement dans le milieu de la musique baroque. Avec Alexandre Tharaud, un habitué et invité régulier du Voyage d'Hiver, ils n'ont cessé de se produire pour des programmes de mélodies françaises. Avec Denis Pascal, pianiste, il enregistre le cycle de mélodies Les Chantefleurs de Jean Wiener sur des textes de Robert Desnos. Avec Pascal Hild, il se laisse entraîner vers des répertoires de chansonniers (Dranem ou Francis Blanche).

Il est « un ténor qui ne s'illustre plus vraiment dans le lyrique, mais dans la chanson française maintenant », relève l'organisateur mélomane.

Pascal Hild, lui, est diplômé des conservatoires régionaux de Strasbourg et Lyon, titulaire du C.A.P.E.S. de musique. Sa formation pianistique et son goût pour la voix le dirigent tout naturellement vers l'accompagnement des chanteurs. Passionné par la chanson française, il accompagne régulièrement Françoise Courbarien, Eva Bierman ou Jean Delescluse. Il collabore en tant que pianiste, arrangeur, comédien ou chanteur à divers spectacles.

Le troisième artiste, et peut-être le plus connu du trio, est Gilles Privat, formé à l'École Jacques Lecoq. Au théâtre, il a travaillé principalement avec l'acteur et metteur en scène suisse Benno Besson, Matthias Langhoff ou Alain Françon. De 1996 à 1999, il est pensionnaire de la Comédie Française. En 2008, il reçoit un Molière pour sa prestation dans « L'Hôtel du libre-échange ». Au cinéma, il joue dans les films de Coline Serreau, de Chantal Ackerman, James Huth ou encore Jérôme Bonnel.

Une présentation originale sur la scène d'Aurillac

Tous les trois, sur la scène du théâtre municipal, présenteront donc un spectacle qui combinera deux œuvres. D'où le nom -certes alambiqué-, mais lui-même gage de pérégrinations et de voyages dans les œuvres : l'intégrale des « Chantefleurs », (musique de Jean Wiener, texte de Robert Desnos) et « Les méfaits du tabac » d'Anton Tchékhov. D'où… « Du bienfait des fleurs et des méfaits du tabac ». Vous avez dit originale ? La soirée de samedi, le sera assurément. Au sens premier du terme.

Marie-Edwige Hebrard

9 Feb 2017
Yves Henry
Yves Henry

Le 21è "festival Voyage d'Hiver" se poursuit avec le pianiste Yves Henry vendredi 10 février 2017 à 20h45 au théâtre d'Aurillac.

au programme :

1ère partie:

Etude op. posthume en la bémol Scherzo n°3 op. 39 en ut dièse mineur
Prélude op. 45 en ut dièse mineur Ballade n°4 op. 52 en fa mineur Polonaise héroïque op. 53 en la bémol majeur

"Entracte"

2ème partie: Nocturne op.55 en mi bémol majeur
Berceuse op. 57 en ré bémol majeur
Barcarolle op. 60
Polonaise Fantaisie op. 61 en la bémol majeur
Valses op.64
• n°2 en ut dièse mineur
• n°1 en ré bémol majeur


11 Dec 2016
La Montagne Centre-France@ Lucie Paulus
La Montagne Centre-France@ Lucie Paulus

La Montagne Centre France a publié hier :

"Au théâtre, Yoshito Kitabata, en éclaireur du 21e Voyage d'hiver.
Du répertoire pour piano seul de Brahms, Beethoven et Prokofiev : samedi soir, Yoshito Kitabata a joué les éclaireurs sur les chemins du 21e festival Voyage d’hiver. Le jeune pianiste japonais a magnifiquement oscillé entre suavité, délicatesse et énergie. (photo Lucie Paulus)"


et le 8 décembre 2016 :

"

Pour sa 21 e édition, le festival de musique classique, Voyage d'hiver, a fait le choix de l'audace et de la fougue dans ses fugues. Premier invité qui lancera les réjouissances musicales de cette enchanteresse nouvelle édition, Yoshito Kitabata.

Le jeune pianiste, originaire d'Osaka, au Japon, avait tapé dans l'œil et son talent avait résonné aux oreilles des créateurs de l'association Musica Formosa, en juillet 2015, lors du 7 e concours international de piano de Lyon. Un concours où les organisateurs du festival ont leurs habitudes pour bâtir leur programmation de la saison à venir.

Un interprète prestigieux

« Pour tout dire, il avait même obtenu le prix Musica Formosa », sourit Marc Le Bot, président de l'association organisatrice du festival Voyage d'hiver. Le jeune pianiste de 28 ans a déjà une solide expérience et une parfaite aisance sur les scènes internationales : il a commencé à jouer du piano à partir de 4 ans. En 2010, il obtient le troisième prix au 2 e concours de piano Frédéric-Chopin. En avril 2015, il s'adjuge le 1 er prix au 7 e concours de piano du Centre d'Art mémorial de Kobé au Japon.

« Il est lauréat de plusieurs autres concours nationaux : il a joué à Tokyo, Osaka, Kyoto, Nara et Berlin en tant que soliste et en formation de musique de chambre », détaille Marc Le Bot. Il est aussi un membre régulier de la société Chopin au Japon. Autant de lignes sur son CV musical qui a convaincu l'association Musica Formosa de lui confier, samedi, l'ouverture de la nouvelle édition du festival Voyage d'hiver, lors de laquelle il promènera le public à travers les œuvres de Brahms, Beethoven et Prokofiev."

9 Nov 2016
28 Sep 2016

Dernières informations : voici le programme de Yoshito Kitaba.

Attention, il est suceptible de changer d'ici  décembre. Nous vous en tiendrons informés.

Brahms Variations sur un thème Op originale. 21-1 D Major
L. v. Beethoven Sonata No. 31 Op. 110 Flat Major -

Entracte
S. Prokofiev Sonata No. 8 Op. 84 B-flat major

4 Aug 2016
Yoshito Kitabata (photo : Eugene Nakamura)
Yoshito Kitabata (photo : Eugene Nakamura)

la prochaine programmation 2016/2017 du 21ème  Voyage d'Hiver se dessine


Au Théâtre d’Aurillac

(Tarifs – Plein : 15 € / Réduit : 12 € / Gratuit pour les moins de 12 ans / Hors abonnement - réservation au  théâtre : 04 71 45 46 04)


 - Samedi 10 décembre 2016 : Yoshito Kitabata, Pianiste

 - Vendredi 10 février 2017 : Yves Henry, Pianiste

 - Samedi 11 février 2018 : Jean Delescluse, Ténor ; Jean Privat, comédien et mise en scène ;

Pascal Hild, pianiste

 - Dimanche 2 avril 2017: Bruno Bonhour, chant médiéval


A Saint-Flour :

Dimanche 12 février 20017 : Jean Delescluse, ténor ; Pascal Hild, pianiste


A Vic/Cère :

Samedi 18 février 2017 : Marie Vermeulin, piano ; Elsa Grether, violon



D'autres concerts éparpillés dans le Cantal sont en projet ...


A Montsalvy

Vendredi 5 mai 2017 : Jean Delescluse, ténor ; Luo Chin Le Bot, pianiste

et d'autres encore...



1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
l'association Musica Formosa