Musica Formosa "Voyage d'hiver"

Musica Formosa "Voyage d'hiver"

Menu

Actualités

18 Mar 2017
EMmanuel Rossfelder en concert à Neuvéglise le 17 mars 2017
14 Mar 2017
Emmanuel Rossfelder
Emmanuel Rossfelder

Vendredi 17 mars à 20h à Neuvéglise,

 le festival se poursuit dans son vagabondage dans le Cantal  : une étape à Neuvéglise Cette fois-ci, on passe à la guitare  classique : les élèves de l'école de Saint Flour communauté viendront jouer avec leur professeur  en partage avec l'artiste invité : Emmanuel Rossfelder. Voyez le programme en page "17 mars". Ce sera plus que merveilleux, ce sera époustouflant ! Quand je dis partage; ce n'est pas un effet de style journalistique : il y aura un véritable échange entre EMMANUEL ROSSFELDER  et le public : que vous ayez 8 ans ou que vous en ayez 80, il va vous interpeler, vous mettre dans la connivence de son art et vous faire découvrir son instrument comme le plus merveilleux des instruments ("un orchestre à lui tout seul" nous disait-il en 2015 à Quézac lors de son dernier passage). A la fin, vous aurez tous l'intention de vous faire pousser les ongles de la main droite  pour prendre des cours de guitare...Vous ne reviendrez pas indemnes de Neuvéglise ! 

12 Mar 2017
Guillaume Hodeau et David Louverse à Saint-Illide (Cantal)
Guillaume Hodeau et David Louverse à Saint-Illide (Cantal)

Hier à Saint-illide : c'était génial ! et encore mieux que génial ! Il n'y-a pas de mots dans le dictionnaire pour décrire ces deux musiciens complices, talentueux qui savent faire partager leur musique avec leurs divins instruments (le bandonéon sonnait aussi bien que l'orgue de Rabini à Saint-Géraud et le violoncelle de 280 ans d'âge, vibrait comme une viole de gambe)
Et comme nous a dit Marc Le Bot au concert de Vic-sur-Cère le 18 février dernier avec Marie Vermeulin et Elsa Grether :" plaignez, plaignez ceux qui n'auront pas eu notre chance d'être là avec nous pour ce merveilleux concert !!!"
Evidemment le démarrage avec Marin Marais a séduit du premier coup l'auditoire (facile et jubilatoire), ça c'était le doigt dans l'engrenage, puis Guillaume Hodeau et David Louverse nous ont immergés dans l'alternance tango/baroque (Piazzola, Vivaldi, Bach). Le tout dans un petit bijou d'église romane (petit coup d'oeil au passage aux attendrissantes miséricordes des stalles de Saint-Chamant) suivi d'un sympathique souper au restaurant le Zig-Zag. A minuit tapante, telle Cendrillon, nous prîmes le bus pour rentrer à Aurillac, heureux, prêts à faire de beaux rêves musicaux.

8 Mar 2017
Emmanuel Rossfelder
Emmanuel Rossfelder

Pour le concert de Neuveglise du vendredi 17 mars, il y aura

- la formule : bus/buffet/concert
S'adresser au 06 32 95 59 47 ou au théâtre.

départ 18h devant le Renaissance au Square


 - et aussi la Formule simple : accueil direct à l'église pour le concert

http://bit.ly/2njo2G6
https://www.emmanuelrossfelder.net

3 Mar 2017

Concert de Saint-Illide samedi 11 mars

Concert dans l'église
à Saint Illide à 20h


La formule appréciée des festivaliers: bus+ Concert+ buffet

pour le bus : départ à 19h devant le Renaissance, au Square d'Aurillac

COMPLET  pour le Bus/buffet/concert

mais il reste des places pour le concert dans l'église de Saint-Illide

renseignements au 06 32 95 59 47


19 Feb 2017
 Elsa Grether (violon) et Marie Vermeulin (piano) en concert à Vic-sur-Cère (salle du Carladez)
Elsa Grether (violon) et Marie Vermeulin (piano) en concert à Vic-sur-Cère (salle du Carladez)

Deux merveilleuses interprètes qui nous ont charmés au-delà de toutes espérances. En particulier, beaucoup d'émotion à écouter en deuxième partie la 3e Sonate en ré mineur op.108 de Brahms, un chef d'oeuvre de ce compositeur romantique.

Nous avons aussi eu l'agréable surprise d'entendre, en intermède,  les élèves de Luo Chin Le Bot dans des petites pièces piano et violon, très réussies.

Bravo à la communauté de communes de Carladez-Aveyron qui permet aux enfants la pratique musicale grâce à sa dynamique école de musique.


18 Feb 2017
Elsa Grether et Marie Vermeulin
Elsa Grether et Marie Vermeulin

Ce soir, 18 Février (20h30) á Vic/cère (salle Carladez) ne manquez pas les divines, jeunes et talentueuses musiciennes :


Marie Vermeulin (piano) et Elsa Grether (violon)


Concert  piano et violon : Grieg, Roussel, Bloch, Brahms

- Grieg : 3e Sonate en do mineur op.45
- Roussel : 2ème sonate op. 28
- E. Bloch : "Nuit exotique"
- Brahms : 3e Sonate en ré mineur op.108


Concert subventionné par la SPEDIDAM

13 Feb 2017
Hild/Delescluse/Privat phtot la Montagne
Hild/Delescluse/Privat phtot la Montagne

La Montagne Centre France :

"Le spectacle "Petites fleurs et peau de vache" a ravi le public.

A Aurillac et à Saint-Flour, le spectacle musical a enthousiasmé le public.

A Aurillac samedi, puis à Saint-Flour dimanche, Pascal Hild, Jean Delescluse et Gilles Privat (de gauche à droite) ont livré une performance joyeusement lyrique et mélodique où les bienfaits des fleurs se sont frottés aux méfaits du tabac.

12 Feb 2017
de gauche à droite : Pascal Hild, Jean Delescluse et Gilles Privat au théâtre d'Aurillac le 11/02/2017
11 Feb 2017
Yves Henry et l'équipe de Musica Formosa au théâtre d'Aurillac vendredi 10 février 2017
9 Feb 2017
J. Delescluse, G. Privat et P. Hild
J. Delescluse, G. Privat et P. Hild

"

Et le lendemain, samedi 11 à Aurillac et dimanche 12 février à Saint-Flour, le 21è festival "Voyage d'hiver" vous régalera d'une savoureuse interprétation à 3 sur le thème "du bienfait des fleurs et des méfaits du tabac" : Jean Delescluse (ténor) Gilles Privat (comédien) et Pascal Hild (pianiste) nous réjouiront en interprétant les "Chantefleurs", texte de R. Desnos sur une musique de Wiener, et nous alarmeront quant au tabac grâce à Tchekhov. Le tout s'achèvera avec plus de légèreté sur un style "cabaret".
A ne pas rater !


La Montagne Centre-France :

"C’est à un spectacle singulier mais aux voix plurielles qu’invite l’association Musica Formosa pour ce nouveau rendez-vous du Voyage d’hiver, samedi.

Jean Delescluse, Gilles Privat et Pascal Hild seront au théâtre municipal d'Aurillac, samedi, à partir de 20 h 45, invités dans le cadre de la 21 e édition du festival Voyage d'hiver.

Ils présenteront un spectacle « à la limite du classique, du théâtre et du cabaret », dévoile Marc Le Bot, organisateur du festival Voyage d'Hiver.

Jean Delescluse débute en 1992 à l'Atelier Lyrique puis dans la troupe de solistes de l'Opéra national de Lyon. À l'opéra, il mène une carrière dans les rôles de « ténor de caractère » du répertoire français (Offenbach, Ravel, Berlioz…). Il travaille régulièrement dans le milieu de la musique baroque. Avec Alexandre Tharaud, un habitué et invité régulier du Voyage d'Hiver, ils n'ont cessé de se produire pour des programmes de mélodies françaises. Avec Denis Pascal, pianiste, il enregistre le cycle de mélodies Les Chantefleurs de Jean Wiener sur des textes de Robert Desnos. Avec Pascal Hild, il se laisse entraîner vers des répertoires de chansonniers (Dranem ou Francis Blanche).

Il est « un ténor qui ne s'illustre plus vraiment dans le lyrique, mais dans la chanson française maintenant », relève l'organisateur mélomane.

Pascal Hild, lui, est diplômé des conservatoires régionaux de Strasbourg et Lyon, titulaire du C.A.P.E.S. de musique. Sa formation pianistique et son goût pour la voix le dirigent tout naturellement vers l'accompagnement des chanteurs. Passionné par la chanson française, il accompagne régulièrement Françoise Courbarien, Eva Bierman ou Jean Delescluse. Il collabore en tant que pianiste, arrangeur, comédien ou chanteur à divers spectacles.

Le troisième artiste, et peut-être le plus connu du trio, est Gilles Privat, formé à l'École Jacques Lecoq. Au théâtre, il a travaillé principalement avec l'acteur et metteur en scène suisse Benno Besson, Matthias Langhoff ou Alain Françon. De 1996 à 1999, il est pensionnaire de la Comédie Française. En 2008, il reçoit un Molière pour sa prestation dans « L'Hôtel du libre-échange ». Au cinéma, il joue dans les films de Coline Serreau, de Chantal Ackerman, James Huth ou encore Jérôme Bonnel.

Une présentation originale sur la scène d'Aurillac

Tous les trois, sur la scène du théâtre municipal, présenteront donc un spectacle qui combinera deux œuvres. D'où le nom -certes alambiqué-, mais lui-même gage de pérégrinations et de voyages dans les œuvres : l'intégrale des « Chantefleurs », (musique de Jean Wiener, texte de Robert Desnos) et « Les méfaits du tabac » d'Anton Tchékhov. D'où… « Du bienfait des fleurs et des méfaits du tabac ». Vous avez dit originale ? La soirée de samedi, le sera assurément. Au sens premier du terme.

Marie-Edwige Hebrard

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
l'association Musica Formosa