Actualités
Dimanche 6 mars 2016 à Pierrefort (salle Salle de spectacles Roger Besse), Luo Chin Le Bot et Tatiana Walisiak ont conquis un public enthousiaste qui n'a pas hésité à réclamé en "bis" la composition du Taiwanais Lu Shian Deng découverte dans leur programme.
Coup de coeur : concert pour flûte et piano à Pierrefort dimanche 6 mars 2016, organisé par la Communauté de communes du pays de Pierrefort avec Luo Chin Le Bot et Tatiana Walisiak.
au programme :
Programme
Jean- Sébastien Bach (1685 –1750)
· Sonate en mi mineur BWV 1034
(Adagio - Allegro - Andante – Allegro)
Chopin (1810-1849)
· Variations pour flûte et piano
· Valse op 64 n°1 et n°2 pour piano
Claude Debussy (1862 – 1918)
· En bateau
· Prélude à l’après-midi d’un faune pour flute et piano pour flûte et piano
Francis Poulenc (1899 – 1963)
Sonate pour flûte et piano (Allegro malinconico, Cantilena, Presto giocoso) pour flûte et piano
Lu Shian Deng
· Bang chun hong (arrangement par Tysen Hsiao)
Grigoras Dinicu (1889 —1949)
Hora Staccato (arrangement par Jascha Heilfetz pour violon et piano)
L'apothéose de la troisième soirée "carte blanche à Alexandre Tharaud".
Ce soir, dernier volet de la trilogie.
Réservations au théâtre (04.71.45.46.04 de 10h à 12h) ou au 06 32 95 59 47
Soirée Musique de chambre
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Marie Hallynck, violoncelle
Alexandre Tharaud, piano
DEBUSSY :
- Sonate pour violoncelle et piano
- Première Rhapsodie pour clarinette et piano
POULENC :
- Sonate pour clarinette et piano
BRUCH :
- Huit pièces pour clarinette, violoncelle et piano
Le théâtre accueille un dernier Voyage d’hiver ce soir
Une salle comble et assurément comblée. Le premier des trois concerts proposé pour cette seconde escale des Voyages d’hiver, a conquis le public du théâtre municipal d’Aurillac.
Le pianiste Alexandre Tharaud a dévoilé son interprétation de l'un des monuments du répertoire pour clavier : les Variations Goldberg de Bach. En se penchant sur les touches de son piano, il s'est, surtout, penché sur une oruvre mythique en imprimant sa marque, se distinguant de celle de Glenn Gould, par exemple.
Alexandre Tharaud qui assure qu'il faut « considérer chaque variation comme un portrait, une facette de l'humanité », a fait la parfaite et lumineuse démonstration de ses maîtrises : celle de son instrument, celle d'une oruvre fascinante, exigeante et follement changeante, marquée par une prodigieuse diversité de caractères et de styles.
De variation en variation, dont les parties semblent s'interroger et surtout se répondre, dans un grand contraste de tempos, il a fait rayonner la partition composée en 1741 par Bach. Tantôt grave, tantôt plus facétieux à mesure que les variations s'enchaînaient et mutaient elles-mêmes, Alexandre Tharaud a gravi ce qu'il qualifie lui-même comme un « sommet de la littérature pour clavier ». Émouvant et flamboyant.
Rendez-vous. Trois petits jours… et puis s'en iront ! Dernier rendez-vous du festival Voyage d'hiver ce soir. Alexandre Tharaud sera accompagné de Ronald Van Spaendonck à la clarinette et de Marie Hallynck au violoncelle. Ensemble, ils rendront un hommage à Debussy, Poulenc et Bruch. Au théâtre d'Aurillac à 20 h 45. (16 €\12 €).
Marie-Edwige Hebrard
marie-edwige.hebrard@centrefrance.com
Ce soir c'est Satie ! (20h45 théâtre d'Aurillac)
Erik Satie le visionnaire (1866-1925)
Alexandre Tharaudpiano
Jean Delescluseténor
Gilles Privatcomédien et mise en lecture
PROGRAMME :
Petite Ouverture à danser
Les Pantins dansent
Avant-dernières pensées Gnossiennes n°5 et 4 (piano solo) --- Sonneries de la Rose-Croix : III. Air du grand-prieur (1892) L’origine des Satie (1912) texte d’Erik Satie, extrait de Mémoires d’un amnésique Première pensée Rose+Croix (1891) Ce que je suis et Parfait entourage textes d’Erik Satie, extraits de Mémoires d’un amnésique Le veuf (1900-1902) paroles de Vincent Hyspa La journée du musicien texte d’Erik Satie, extrait de Mémoires d’un amnésique Trois mélodies (1916) La statue de bronze, paroles de Léon-Paul Fargue (« pas trop vite ») Daphénéo, paroles de Mimi Godebska (« tranquille ») Le Chapelier, paroles de René Chalupt (Allegretto « genre Gounod ») Musique d’ameublement, extrait (1920?) texte d’Erik Satie La Diva de l’Empire (1900) paroles de Dominique Bonnaud et Numa Blès Citations textes d’Erik Satie Ludions (1923) paroles de Léon-Paul Fargue Air du rat (« tranquille ») La grenouille américaine (« mouvement de marche ») Air du poète (« grave ») Chanson du chat (« gaiement ») Embryons desséchés (1913) Holothurie – Edriophtalma – Podophtalma Allons-y Chochotte (1905) paroles de D. Durante La musique & les animaux texte d’Erik Satie Gnossienne no 1 (1889-1891) Recoins de ma vie texte d’Erik Satie Gymnopédie no 1 (1888) « Méfiez-vous des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux. » (Alphonse Allais) « Satie enseigne la plus grande audace à notre époque : être simple. […] Chaque nouvelle œuvre de Satie est un exemple de renoncement. » (Jean Cocteau)
Dans moins d'un mois : CARTE BLANCHE A ALEXANDRE THARAUD
Jeudi 4 février 2016 : Soirée Bach, Variations Goldberg
Alexandre Tharaud, pianovendredi 5 février : Soirée Erik Satie
Jean Delescluse, ténor
Gilles Privat, comédien
Alexandre Tharaud, piano
samedi 6 février : Soirée Musique de chambre
Ronald Van Spaendonck, clarinette
Marie Hallynck, violoncelle
Alexandre Tharaud, piano
DEBUSSY :
- Sonate pour violoncelle et piano
- Première Rhapsodie pour clarinette et piano
POULENC :
- Sonate pour clarinette et piano
BRUCH :
- Huit pièces pour clarinette, violoncelle et piano
Un public nombreux a applaudi avec un enthousiasme effréné, ce jeune quatuor, talentueux complice et plein de promesse pour une belle carrière musicale qui devrait se profiler rapidement pour eux, dans les prochaines années à venir ; on ne peut pas en douter. Encore bravo, et merci à la communauté de commune Cère et Rance de les avoir invité permettant ainsi à tous de partager ces merveilleux moments de musique classique et moderne (Escaich par exemple) tout près de chez soi dans un Cantal soi-disant enclavé;
C'était salle comble hier soir pour applaudir à tout rompre Roger Muraro . Un énorme succès.
aujourd'hui , pour ceux qui ne veulent pas prendre la voiture dans le brouillard en rentrant la nuit après le buffet) un car de 15 places vous attend place de la Paix à Aurilllac vers 16h 16h15 pour Marcolès.
Le concert commence à 17h 30 Le Quatuor Gaia est déjà en place et a commencé ses répétitions salle polyvalente.
Vous pouvez encore réservé votre buffet à l'auberge de la tour en téléphonant directement à 06 32 95 59 47.
A bientôt!
JOUR J : C'est ce soir le concert de Roger Muraro !
Il reste encore pas mal de places en bas (et tout le poulailler est libre : l'audition y est très bonne quoiqu'on en dise) ! N'hésitez-pas.
Quelle chance à Aurillac de pouvoir entendre ce grand pianiste !
Un petit moment de convivialité à la fortune du pot est proposé à l'issue du concert au foyer du théâtre. Qu'on se le dise