Musica Formosa "Voyage d'hiver"

Musica Formosa "Voyage d'hiver"

Menu

CONCERT ANNULE  - 9 avril à Vic-sur-Cére -  CONCERT ANNULE

ANNULE - Concert lyrique -  ANNULE

Concert organisé en partenariat par Musica Formosa dans le cadre de son 25ème "Voyage d'hiver» et de la Saison culturelle de Communauté de communes Cère-et-Goul en Carladès.


Fabien Hyon, ténor Juliette Sabbah, piano



ANNULE POUR CAUSE DE COVID



Fabien Hyon @ Manuel Braun
Fabien Hyon @ Manuel Braun

Fabien Hyon – Biographie

Révélation Classique de l’ADAMI 2015, Fabien Hyon est également Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence et artiste en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne. Il est lauréat du Concours International de Gordes et remporte le Grand Prix de Mélodie Française au Concours International de Toulouse en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah.

Diplômé du CRR de Clermont-Ferrand, il intègre en 2011 le CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et y obtient le grade de Master en 2016. Il se perfectionne par la suite à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam, Sophie Koch, Jocelyne Dienst et Alain Garichot, dont il devient par la suite Artiste Associé.

Il chante sous la direction de Teresa Riveiro Böhm, Fabio Bonizzoni, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Wolfgang Doerner, David Reiland, Stéphane Denève ou encore Marco Guidarini dans des mises en scène de Louise Vignaud, Emmanuelle Cordoliani, Alexandra Lacroix, Jeanne Debost, Heather Fairbairn, Jean Bellorini, Alain Garichot, Edouard Signolet, Florent Siaud … au sein des festivals de Beaune, Petites Nuits de Sceaux, Sinfonia en Périgord, Musica, Voyage d’Hiver, Musique & Mémoire … et sur les scènes du Wigmore Hall, Snape Maltings, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre Gérard Philippe, Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Philharmonie de Paris, Opéra de Lille, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Rennes, Opéra de Massy, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre Impérial de Compiègne, Theater an der Wien…

Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart, Chevalier de la Force dans Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, le rôle titre dans Candide de Bernstein ou Lensky dans Eugène Onéguine de Tchaikovsky, il est également Louis XIV dans La Carmélite de Reynaldo Hahn, Noël dans Le Testament de la Tante Caroline d’Albert Roussel, Diarte dans Erismena de Cavalli, l’Évangéliste dans la Markus Passion de Bach/Keiser, Uriel dans Die Schöpfung de Haydn, Obadjah dans Elias de Mendelssohn ou encore ténor solo dans Das Lied von der Erde de Mahler (Brussels Philharmonic, S. Denève). 

Attiré par le répertoire contemporain, il crée en 2013 des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau. Par la suite il crée les personnages de Rilke dans Mitsou, histoire d’un chat de Claire-Mélanie Sinnhuber, Mr Haack dans Iliade l’amour de Betsy Jolas, Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, Télémaque dans L’Odyssée de Jules Matton, Thésée dans Ombres du Minotaure de Michèle Reverdy ou encore Nestor dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson. La critique y salue son «énergie rayonnante et une aisance tant scénique que vocale» (ResMusica), « [sa] voix charnue, intense, solaire et [sa] présence scénique bouleversante » (La Croix).

En 2019, il participe à l’enregistrement d’Isis de Lully avec Christophe Rousset - Les Talens Lyriques : il y interprète Mercure, au disque comme sur scène. Le disque est largement salué par la critique et la production se voit nommée dans la catégorie « rediscovered work » des International Opera Awards 2020.

Il explore l’univers de la mélodie et du lied aux côtés des pianistes Juliette Sabbah et Michalis Boliakis avec lesquels il donne plusieurs récitals. On a récemment pu l’entendre interpréter Die Schöne Müllerin de Schubert aux côtés de Juliette Sabbah au festival Opéra de Baugé. Les deux artistes viennent de signer leur premier enregistrement avec le label Passavant : Paris Vagabond, consacré aux mélodies de Francis Poulenc, Joseph Kosma, Reynaldo Hahn, Déodat de Séverac et Albert Roussel.

Fabien retrouvera prochainement Juliette Sabbah pour une tournée de Paris Vagabond (Festival En voix !). Il rejoindra l’ensemble Almaviva pour une création d’une œuvre de Graciane Finzi ainsi que le Pierrot Lunaire de Schoenberg à Paris. Il sera également en tournée avec la Co[opéra]tive pour incarner Dikson dans La Dame Blanche de Boieldieu (mes. Louise Vignaud, dir. Nicolas Simon). Fabien sera également Il Dio dans Il Paradiso Perduto de Luigi da Mancia (Le Concert de l’Hostel-Dieu, Franck-Emmanuel Comte) et Bacchus ainsi que d’autres personnages dans Psyché de Lully (Les Talens Lyriques, Christophe Rousset). Ces deux derniers projets feront d’enregistrements discographiques.

Plus d’informations sur : www.fabienhyon.fr

 

 

 

Julette Sabbah @Avril Dunoyer
Julette Sabbah @Avril Dunoyer

Juliette Sabbah – Biographie

Lauréate du Concours International de Mélodies Françaises de Gordes – Les Saisons de la Voix, Grand Prix du Concours International de Mélodies Françaises de Toulouse, lauréate de fondations telles que l'Oxford Lieder Mastercourse, la Georg Solti Academia et la Fondation Royaumont, la pianiste Juliette Sabbah se consacre à l'accompagnement vocal et à la direction de chant.

Après avoir obtenu ses Prix de piano et musique de chambre dans la classe de Laurent Cabasso au CRR de Strasbourg, puis à l'Université de Syracuse (NY, USA, classe d'Adrienne Kim), elle obtient son master d'accompagnement au piano avec distinction à la Royal Academy of Music à Londres ; elle y a travaillé l'interprétation du lied auprès de Malcolm Martineau, James Baillieu et Richard Stokes et la direction de chant avec Gareth Hancock et Iain Leddingham.

Juliette se perfectionne également en direction de chant avec Erika Guiomar (Festival des Arcs 2016). Elle est sélectionnée pour participer à la Georg Solti Academy en avril 2016 à Venise où elle reçoit les conseils de Richard Bonynge, Pam Bullock et James Vaughan. Elle a également joué pour des masterclasses avec Rena Shereshevskaya, François-René Duchâble et Bengt Forsbgerg et accompagne celles de chanteurs tels que Regina Werner ou Sir Thomas Allen. En octobre 2016, elle a participé à l'Oxford Lieder Mastercourse où elle a reçu les conseils de Julius Drake et Matti Hirvonen et en juillet 2017, aux masterclasses de Véronique Gens et Susan Manoff à la Fondation Royaumont. Elle est retournée en 2018 à la Fondation Royaumont en tant que chef de chant sur une production du Don Giovanni de Mozart (mise en scène Caurier & Leiser, direction musicale Jean Paul Pruna).

Partenaire de musique de chambre recherchée des chanteurs, elle entretient plusieurs duos avec qui elle explore le répertoire de lieder et mélodies. Elle se produit régulièrement en récital en duo avec des chanteurs à Paris (Salle Wagram, Espace Bernanos, Petit Palais), ainsi qu'en province (Théâtre Impérial de Compiègne, Festival des Nuits Lyriques de Marmande, Abbaye de Saint Riquier, Opéra de Limoges...). Son premier disque de mélodies françaises, Paris Vagabond, enregistré avec le ténor Fabien Hyon, est sorti en avril 2021 au label Passavant. Les critiques ont salué son « jeu sensible » (Wanderer), et son « grand raffinement » (Première Loge), ainsi que ses « sonorités subtiles » (Classica).

Ses plus récentes productions en tant que chef de chant incluent La Belle et la Bête de Philip Glass (Orchestre Régional de Normandie, direction Jean Deroyer, 2020-2021), Pelléas et Mélisande (Opera on the Move, Londres 2019), Die Zauberflöte (Opéra de Baugé, direction Philip Hesketh, 2019) et Le Nozze di Figaro (Festival Eva Ganizate, direction David Molard, 2019). Cette saison, elle est chef de chant sur les productions de Red Waters (création, Opéra de Rennes), L'Elisir d'Amore (Lab'Opéra de l'Oise) et Ariadne auf Naxos (Opéra de Montpellier).

Elle travaille régulièrement avec des institutions telles que le Festival Pablo Casals (Prades), le Concours Enesco, la Philharmonie de Paris ou le Théâtre des Champs Élysées (projets pédagogiques), ainsi qu'avec le choeur Vittoria (direction Michel Piquemal). Depuis 2017, Juliette s'est engagée avec l'association Music'O Seniors dont le projet est d'amener l'opéra auprès de patients atteints d'Alzheimer, et réalise pour eux une dizaine de concerts par an.

Consciente que le travail d'accompagnateur et de chef de chant requiert un grand nombre de connaissances harmoniques, analytiques et littéraires, Juliette a obtenu un Master en Musicologie du CNSMDP et a écrit des travaux sur les lieder de Robert Schumann : traductions françaises et interprétations au début du XXème siècle.

l'association Musica Formosa