Musica Formosa

Musica Formosa

Menu

Bienvenue sur le site de Musica Formosa


 Looking for Beethoven

Vendredi 14 novembre - 20h30

Par Pascal Amoyel, piano

VICTOIRE DE LA MUSIQUE 

Un spectacle remarquable, servi par un pianiste de renommée internationale.
Découvrez Beethoven, son génie, ses tourments.
De la grande musique pour tous !
Pascal Amoyel présente son spectacle dédié au monstre sacré : Beethoven. Le compositeur le plus joué au monde n’en est pas moins l’un des plus mal connus.
Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’œuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité


Beethoven et ses contemporains

Samedi 15 novembre - 20h30

Par Arthur Hinnewinkel, pianor

4ème PRIX DU CONCOURS REINE ELISABETH 2025

Récent lauréat des prestigieux concours Clara Haskil et reine Élisabeth, Arthur Hinnewinkel s’impose aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus fascinants de sa génération. Plébiscité sur les grandes scènes internationales, il conjugue sensibilité à fleur de peau, intelligence musicale rare, et une faculté d’incarnation qui fait rayonner les œuvres les plus profondes, les plus exigeantes. Dans ce récital, il déploie tout son art à travers l’évidence stylistique, pure et lumineuse du dernier Haydn, la poésie Schubertienne et la puissance architecturale d’un Beethoven éternellement contemporain…
Un moment suspendu, où la musique transcende l’âme humaine et la douleur pour se révéler être un art à la fois intime, universel et visionnaire.


Diptyque romantique

Samedi 28 février 17h, Théâtre d'Aurillac

Brahms, Schumann

La musique de chambre est ici convoquée dans toute sa diversité et sa puissance émotionnelle. Cinq solistes unissent leur sens de l’écoute, leur énergie communicative et leur virtuosité, toujours au service de l’émotion musicale. Plusieurs fois primés aux Victoires de la Musique classique et dans les concours internationaux les plus prestigieux, ils déploient une complicité rare, une précision et une intelligence de lecture qui transfigurent ces pages majeures, faisant émerger la complexité profonde de cette littérature avec naturel et évidence, les quatre instruments incarnant tour à tour le récit, la tension, la danse, le rêve…
Le romantisme atteint ici l’un de ses sommets : équilibre et perfection formelle, richesse harmonique, densité émotionnelle. Si Schumann transcende tous ses tourments dans une œuvre onirique et sublime, mettant en valeur un alto sculpté du plus beau lyrisme, Brahms offre avec son Quatuor opus 60 une œuvre d’une profondeur bouleversante, alliant rigueur classique et souffle romantique dans une architecture magistrale.

PROGRAMME de 17h
SCHUMANN, Märchenbilder (« Légende ») opus 113 pour alto et piano
BRAHMS, Scherzo en ut mineur pour alto et piano (extrait de la sonate F.A.E)
BRAHMS, Quatuor avec piano opus 60

Paul Zientara, alto – Nommé aux Victoires de la musique 2025
Arthur Hinnewinkel, piano – Lauréat du concours Reine Elisabeth 2025
Iris Scialom, violon – Nommée aux Victoires de la musique 2025
François Salque, violoncelle – Victoires de la musique 1999


Samedi 28 février 20h30, Théâtre d'Aurillac


Mahler, Tchaïkovski

Ce second concert pousse les limites du romantisme vers une forme d’exaltation orchestrale. Mahler, dans l’un de ses très rares opus de musique de chambre, offre une page à la fois d’une texture déjà visionnaire, préfigurant l’intensité et le lyrisme de ses grandes œuvres orchestrales. Quant à Tchaïkovski, avec son trio monumental, poussant les instruments dans leurs derniers retranchements, il compose une véritable épopée sonore, exigeante et bouleversante, transcendant toutes les facettes des émotions humaines…

PROGRAMME de 20h30
WAGNER, Quatuor avec piano en ré mineur
TCHAÏKOVSKI, Trio élégiaque opus 50 pour violon, violoncelle et piano

Théo Fouchenneret, piano – Victoires de la musique 2019
Iris Scialom, violon – Nommée aux Victoires de la musique 2025
Paul Zientara, alto – Nommé aux Victoires de la musique 2025
François Salque, violoncelle – Victoires de la musique 1999


Récital violon & harpe

Vendredi 6 mars - 20h30, Giou-de-Mamou 

Iris Scialom et Alexandra Bidi

Concert proposé en partenariat avec Aurillac Agglomération.

Le violon éclate en contrastes et en lumières sous l’archet d’une musicienne à la pureté de son tout simplement magique, portée par une vélocité exceptionnelle !
De Debussy à Ravel, en passant par la Fantaisie de Saint-Saëns qui sublime également toutes les facettes de la harpe, ce programme traverse les pays et les époques dans une inspiration et une énergie saisissantes. En
point d’orgue, L’Histoire du Tango de Piazzolla embrase la scène, retraçant l’évolution de cette musique universelle dans une grande intensité émotionnelle.

PROGRAMME
Béla BARTÓK, Six Danses Populaires Roumaines
Claude DEBUSSY, Beau soir
Maurice RAVEL, Pavane pour une infante défunte
Maurice RAVEL, Tzigane
Camille SAINT-SAËNS, Fantaisie opus 124
Astor PIAZZOLLA, L’Histoire du Tango

Alexandra BIDI, harpe
Iris SCIALoM, violon (nommée révélation soliste instrumental aux victoires de la musique classique 2025)


Ce concert sera également proposé le samedi 7 mars à Roumégoux 

(lieu et heure à déterminer).


Pas si classique

Jeudi 2 avril - 20h30,  Sansac-de-Marmiesse

Galilée Quartet

Concert proposé par Aurillac Agglomération organisé par le Théâtre d’Aurillac
et avec le soutien artistique de l’association Musica Formosa

Brillants, audacieux, créatifs…
Ces artistes, parmi les plus attachants de la jeune scène internationale, s’emparent de l’un des sommets du répertoire : le quatuor opus 95 de Beethoven, œuvre fulgurante et visionnaire, annonçant les ultimes chefs-d’œuvre du compositeur. Mais nos quatre frères et sœur ne se limitent pas à la tradition classique : ils nous offrent aussi leurs propres compositions, particulièrement évocatrices, et un voyage à la fois festif et nostalgique vers les musiques du Moyen-orient ayant bercé leur enfance, dans un esprit de fraternité musicale.


Ce concert sera également proposé  par l’association Musica Formosa

le vendredi 3 avril à 20h30 à Saint-Flour.

(lieu à déterminer).






X